Recette : l’escalope milanaise

Parmagiamilancom

Recette : l’escalope milanaise

Les recettes escalope ne sont pas difficiles à cuisiner mais ils peuvent se transformer en plat fade si on oublie les petits détails. Alors pour faire plaisir à toute la famille, suivez bien cette recette des escalopes milanaises. Riche en calories, ce grand classique de la gastronomie italienne peut être dégusté au souper ou au déjeuner selon l’envie de chacun.

Les ingrédients nécessaires pour 4 personnes

Pour la préparation d’un plat pour 4 personnes, il vous faut 4 escalopes de veau (130 grammes chacune), 200 grammes de chapelure, du parmesan râpé, 2 œufs extra frais, 50 grammes de farine, 40 grammes de beurre, un citron, 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol et enfin du sel et du poivre.

Etapes de réalisation de l’escalope milanaise

-Prenez 3 assiettes. La première pour mettre la farine. La deuxième pour les œufs qu’on a déjà battus en omelette auquel on ajoute une cuillère à soupe d’huile. Et mettez la chapelure et le parmesan râpé dans la troisième (1/3 parmesan et 2/3 chapelure). Mélangez-les bien.

-Prenez les escalopes et mettez-les à plat entre deux feuilles de film ou à l’aide d’un rouleau à pâtissière. Puis farinez-les légèrement. Prenez le plat des œufs et ajoutez-y du sel et du poivre.

-Trempez une à une les escalopes sur les deux faces dans les œufs battus puis passez-les ensuite dans la chapelure au parmesan.

– Prenez une poêle à fond adhésif et chauffez le mélange d’une cuillère de soupe d’huile et le beurre 40 gr à feu vif dans ce récipient. Laissez fondre jusqu’à ce qu’il devienne pétillant. Faites ensuite cuire les escalopes 5 minutes sur chaque côté. Cuire à feu doux afin que les escalopes aient une belle couleur dorée et qu’ils ne deviennent pas secs au contact de l’air. Retournez-le à mi-cuisson. Coupez le citron en quartier et accompagnez le plat de ces tranches de citron et de salade verte assaisonnée. L’escalope milanaise peut être aussi servi avec des gnocchis farcis tomate au beurre ou des pommes de terre faite maison.

escalope-milanaise-recette

D’autres astuces pour réussir l’escalope milanaise

Il est possible de varier la viande de veau utilisée dans la recette. On peut par exemple choisir une viande de volaille ou de porc selon le goût de la famille. On peut aussi prendre des tomates bien fraiches et en faire une sauce tomate au robot. Au lieu de tremper les escalopes dans les œufs, on les laisse passer dans la sauce tomate et à la fin on y met du fromage râpée. L’escalope serait aussi croustillante et la présentation bonne. Sinon, si on ne veut pas acheter de chapelure déjà faite, il est également possible d’utiliser de biscottes ou du pain entier rassis. Pour ce, achetez 200 gr de biscottes nature. Placez-les dans le bol d’un robot mixeur, puis mixez-les afin d’obtenir une poudre fine. Mettez cette poudre dans l’assiette et trempez l’escalope farinée dans les œufs puis dans la poudre de biscottes. On peut également parsemer les escalopes cuites avec du parmesan râpée. Tout dépend en fait du goût de chacun.

À propos de l’auteur

magiamilancom administrator