Le Milan AC et Berlusconi : une longue histoire

Parmagiamilancom

Le Milan AC et Berlusconi : une longue histoire

L’AC Milan est un club de football italien créé le 16 septembre 1899 sous le nom de Milan Football and Cricket club. Ce club est l’un des 3 clubs qui reçoit le plus de titre au niveau international. Il a remporté 18 trophées dont entre autres 1 coupe du monde des clubs et 3 coupes intercontinentales. Il a également été élu champion d’Italie 18 fois, et a remporté aussi 5 coupes d’Italie et 7 Super coupes d’Italie. C’est d’ailleurs le premier club à tenir le titre de champion d’Italie sans être vaincu pendant la saison 2011-2012, et la saison 91-92 avec un enchaînement de 58 matches sans défaite en série A.

Histoire de l’AC Milan

A sa création en 1899 par un groupe d’anglais et d’italiens, le club inclut une section de cricket et de football. Son affiliation à la Fédération d’Italie de football date de 1900.5 ans plus tard, la section cricket est supprimée du registre. Le club gagna en popularité en remportant le titre de 1901. Mais en 1908, le développent du club a connu un arrêt à cause d’une interdiction d’embauche de joueurs étrangers dans le championnat d’Italie. Cette position a divisé l’équipe et une quarantaine de personnes vont fonder l’Inter Milan qui accepte de faire jouer les étrangers. Ce dernier gagna du terrain. Le club Milan change alors 3 fois de nom jusqu’en 1945 où son nom actuel lui est attribué. La première fois où il commence à emporter un champion date de 1951. On retrouve alors des étrangers (Suédois et Uruguayen) dans la composition de son équipe. Après cette date, le club se relève et il parvient en demi-finale de la Coupe d’Europe des clubs des champions en 1956. Avec l’entraîneur Nereo Rocco, l’AC Milan va connaître plus de succès avec une coupe d’Italie en 1967, coupe d’Europe des clubs champions en 1969 et coupe intercontinentale. Ce parcours de victoires continue jusqu’à 1979 après la nomination de Gianni Rivera en tant que vice-président de l’équipe. L’année 1980 s’avère infructueuse, avec le scandale de Totonero, la faible performance de l’équipe, elle descend en Série B. Elle est au bord du dépôt du bilan en 1985 quand Silvio Berlusconi l’a sauvé.

L’arrivée de Sivlio Berlusconi

L’homme d’affaires italien a fait le rachat du club le 20 février 1986.Cet homme est un fan de football pendant sa jeunesse. Il décide de faire Franco Baresi le capitaine de l’équipe et il embauche Daniele Massaro et Arrigo Sacci comme entraîneurs des joueurs. Il a rénové également les structures de Milanello. La reconstruction de l’équipe continue en 1987 avec l’embauche de Ruud Gullit, Marco van Basten et Frank Rijkaard. L’investissement de Berlusconi dans tout ce changement coûte dans les environs de 100 milliards de lire. La démission de Rivera qui n’était pas d’accord avec lui a également marqué la première année de sa direction. Le club reprend sa gloire en remportant le championnat devant le Naple de Maradona en 1988. L’année prochaine il devient champion d’Europe en humiliant à 4-0 le Steaua Bucarest, un titre qu’il gagne encore en 1990. Puis, il continue sa lancée en supercoupe d’Europe et en coupe intercontinentale. L’année 1991, l’équipe n’a obtenu aucun trophée. Fabio Capello a pris la place d’Arrigo Sacchi. Sous la direction de Capello, les victoires s’accumulent : championnat en 1992, 93, 94, 96. Accumulant des résultats en dents de scie jusqu’à la saison 2015, Berluosconi a décidé de vendre sa part de 99, 93% du club à un consortium chinois pour la somme de 740 milliards d’euros hors endettement. Ce qui a mis fin à un règne de plus de 30 ans.

berlusconi-ac-milan-histoire

À propos de l’auteur

magiamilancom administrator